Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Otite moyenne et ostéopathie

Otite moyenne et ostéopathie

Le 23 avril 2017
Otite moyenne et ostéopathie
Traitement de l'oreille moyenne, de l'otite, par un ostéopathe - Ronan Monfort

Traitement de l’otite moyenne avec ou sans effusion en ostéopathie 

 
Physiologie de l'audition
Le son ou signal sonore ne peut être interprété directement par le cerveau , il nécessite une transformation de ce signal, pour le transformer en impulsion électrique, rôle joué par l’oreille moyenne. Les ondes sonores entrent dans le Conduit auditif externe CAE, pour percuter le tympan, qui se met alors a vibrer. La vibration est transmise du tympan à la chaine d’osselets ( le marteau l enclume et l étrier) auxquels il est relié. Or ces osselets ne fonctionnent qu en milieu aérien. 

Le trajet de l onde sonore dans l oreille interne ne sera pas abordée ici.

 

L'oreille moyenne ainsi que celle de la trompe d’Eustache est tapissée d’une muqueuse  respiratoire. Lors d une attaque virale ou bactérienne, la musiques s enflamme et devient oedemateuse, diminuant ainsi l espace ou « lumière de la trompe d’eustache. Celle ci sert normalement à évacuer les liquides vers le naso pharynx.

 Physiopathologie

Lors de l’otite moyenne, avec un épanchement liquidien, donc augmentation de la viscosité du milieu,  les osselets ne peuvent transmettre l onde sonore, vers l’oreille interne. Ce phénomène diminue l audition de l enfant. La viscosité dans laquelle baigne les osselets atténue la vibration et sa transmission. Elle augmente la pression sur le tympan.

 

La membrane du tympan est alors réduite en mobilité, avec un aspect bombé opaque convexe ou rétractée. Dans le dernier cas, elle nécessite la pose d un aérateur, par chirurgie ORL.

Le manque de mobilité indique la présence d’un liquide plus ou moins visqueux derrière la membrane tympanique.



Traitement médical

La gestion médicale de l’otite moyenne implique la prise d’une antibiothérapie, parfois des antihistaminiques et des décongestionnants ainsi que des anti-inflammatoires.

La gestion chirurgicale elle, compte comme techniques l’aérateur transtympanique, l’amygdalectomie et l’adénoïdectomie.  

Trompe d'eustache  

La trompe d’eustache composée de deux partie , l une osseuse , l’autre fibrocartilagineuse, est très horizontale pendant l’enfance et se verticalise progressivement jusqu’a 6 ans. 

 La partie fibrocartilagineuse peut être  déformée et son ouverture permet le drainage de la trompe ainsi que l entrée d’air dans l'oreille moyenne. C’est ce qui arrive lors de la déglutition . Cette ouverture est fermée lors des bronchiolites des rhinites et l’otite.

 

Le drainage

Le drainage permet l’élimination  des sécrétions de oreille moyenne. Les petits cils qui tapissent la trompe font avancer ces sécrétions vers la sortie et l effet de pompe est assuré par trois muscles :
Le muscle tenseur du voile du palais 

Le muscle élévateur du voile du palais. 

Le muscle salpingo pharyngien.

 

deux muscles accessoires 

les muscles ptérygoïdiens médial et latéral 

Traitement ostéopathique.

Le traitement osteopathique comporte dans le cas du traitement de l otite moyenne sera général et local, comportant un abord classique en pédiatrie ou l enfant est examiné et traité de manière holistique , ainsi q une technique spéciale de drainage de la trompe d’eustache par les principes coques précédemment.

L’abord général ne peut être détaillé dans un article aussi court. 

La technique spécifique impliquera la mise extension des différents muscles cités. 

Pour ce faire , l’ostéopathe utilisera une technique endobuccale , avec donc un doigt dans la bouche du bébé ou de l’enfant ( (avec un gant ou un doigtier).

Il placera ensuite la tête de l’enfant en flexion, la bouche légèrement entrouverte, la mâchoire est emmenée dans un geste doux vers le coté opposé a l’otite , assistée d’une traction sur le devant du cou de l enfant. 

La technique est absolument indolore et réalisée en fin de consultation . 

Elle dure environ 15 secondes par oreille.

 

Je suis situé à Paris, dans le 20ième arrondissement, au 1 place Gambetta, a proximité des villes de Montreuil , Bagnolet, et des Lilas ainsi que du 10ième arrondissement, du 11ième arrondissement , et du 12ième arrondissement.

Accessible en métro par la ligne 3 et la ligne 3 bis, en bus par la ligne 26, la ligne 64, la ligne 69, la ligne 61 ainsi que la Traverse.

Ronan Monfort

Ostéopathe D.O. / Masseur Kinésithérapeute D.E en pédiatrie.

Agréé par l'Agence Régionale de Santé.

1, place Gambetta

75020 Paris

01 43 66 28 19

Horaires :
Du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
et Samedi de 10h à 14h

Consultations sur RDV
uniquement
.