Ostéopathe pour adultes et personnes âgées à Paris 20ème

Les motifs de consultations sont multiples en ostéopathie et sont détaillés dans une liste non exhaustive sur ce site dans l’onglet « quand consulter ».
Reste le motif qui constitue la majorité des consultations en ostéopathie : Les maux de dos.

Douleurs articulaires et musculaires

La douleur de dos va prendre plusieurs formes et le plus courant est le mal en bas du dos. Mais que ce soit une douleur entre les omoplates, à la base du cou, au niveau des « reins » dans le vocabulaire du patient, ou situé à tout endroit de la colonne vertébrale, elle est dû à, ou engendre, une perturbation de la mécanique articulaire vertébrale. Celle-ci sera peut-être uniquement mécanique, mais peut avoir une origine différente.

Durant l’interrogatoire, les questions de l’ostéopathe viseront à différencier cette douleur mécanique pour laquelle il sera le thérapeute de choix, d'une douleur inflammatoire, neurologique, ou d'origine traumatique pour lesquelles il sera peut-être amené à vous réorienter vers votre médecin traitant.

Les questions porteront sur l'origine de la douleur, la manière dont elle est apparue, son type, sa localisation, son caractère récidivant ou non, sa reproductibilité, son caractère (diurne, nocturne, impulsif, aggravée à l’effort, au repos), les signes associés (comme une perte de poids, une fièvre).

osteopathie mal de dos
Vous seront demandés aussi les mouvements ou facteurs aggravant la douleur, les examens et traitements déjà entrepris, ainsi que les facteurs pouvant calmer la douleur, vos antécédents médicaux, et les examens complémentaires déjà réalisés (les images et pas seulement le compte rendu).
mail
event_available
Besoin d'un rendez-vous ?
Besoin de nous appeler ?
séance osteopathie

Bilan complet en ostéopathie

Ensuite seulement commence l’examen physique, durant lequel l’ostéopathe va tester la mobilité de votre colonne vertébrale et déterminer les zones mobiles et les zones fixées, ou ralenties dans leur mouvement. Le but étant de rendre la mobilité des différents segments articulaires et de redonner au corps, au dos en souffrance sa capacité optimale de mouvement.

Si les techniques diffèrent souvent entre l’adulte jeune et la personne âgée, la finalité est la même, faire cesser le mal ou augmenter le confort en rendant de nouveau possible le mouvement articulaire et restituer un meilleur apport de sang aux structures autour.

Pour conclure, même si l'arthrose touche plus facilement le sénior, il faut savoir que c’est un processus évolutif qui démarre chez l’adulte. La prévention des contraintes mécaniques visera chez le jeune à ralentir le processus d’apparition de l’arthrose et, chez le senior, si l’ostéopathe ne « guérit » pas l’arthrose bien évidemment, il possède des techniques adaptées pour en atténuer les phénomènes douloureux résultants.

Je suis situé à Paris, dans le 20ième arrondissement, au 1 place Gambetta, à proximité des villes de Montreuil , Bagnolet, et des Lilas ainsi que du 10ième arrondissement, du 11ième arrondissement , et du 12ième arrondissement.

Consultez également :