Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les manipulations en ostéopathie : pourquoi ?

Les manipulations en ostéopathie : pourquoi ?

Le 24 avril 2017
Les manipulations en ostéopathie : pourquoi ?Les manipulations en ostéopathie : pourquoi ?
crack, manipulation, thrust, pourquoi? comment? pour qui?

Les manipulations structurelles en ostéopathie : pourquoi ?

 La question n’est pas systématique mais revient régulièrement pendant les consultations. « Vous faites craquer ou non ? »

 

Pourquoi ça « craque »  en ostéopathie?

Le crack survient parfois (même souvent) pendant une manipulation structurelle, en partie à cause  d’un changement rapide de  pression dans  l’articulation.

 

Il est décrit comme un phénomène de cavitation, très documenté en ingénierie, et observé sous IRM. Phénomène décrit   dans l’étude de Kawchuk, Jaremko, Zeng, Rowe, et Thomson. (Real-Time Visualization of Joint Cavitation -)

 

Elle décrit en ostéopathie pour les  techniques manipulatives, une croissance/formation puis une disparition d’une bulle de gaz dans le liquide synovial lorsque deux surfaces articulaires sont séparées. C’est ce qui produit le bruit (de cavitation).

 

Il ne s’agit donc nullement de 2 os ou de 2 cartilages qui se touchent, se frottent ou qui se cassent.

 

 

Pourquoi utiliser des techniques avec un craquement ? Ou, qu’est ce que le thrust ou geste manipulatif ostéopathique?

 

Le thrust ne remet pas en place une vertèbre ou une articulation .Il s’agit d’une technique réflexe, qui  s’intéresse  plutôt aux tissus situés dans et autour de l’articulation.

Le thrust permet d envoyer une information transmise des récepteurs situés dans le tissu conjonctif de la région manipulée au Système nerveux central

Cette  information va provoquer une réaction de vascularisation, une variation du tonus musculaire des muscles péri-articulaires, Elle modifie le message erroné renvoyé au système nerveux central par les capteurs de position, de pression, d’accélération, de mouvements, contenus dans la capsule articulaire et les ligaments.

 

Caractéristiques du thrust en ostéopathie :

 

La réussite d’un thrust ou geste manipulatif, n’a donc pas de rapport avec ce fameux crack, et n’est nullement conditionnée par lui. Même si il est très souvent présent.

Il doit être non douloureux ( même si la zone est sensible au préalable) , Pour cela est préférable  que ce geste soit réalisé avec aisance, et fluidité sans mise en tension préalable du système articulaire pour le plus grand confort du patient et sa sécurité.

C’est rarement l’articulation douloureuse qu’il faut manipuler, C’est à travers le diagnostique ostéopathique et postural que le praticien expérimenté fera ses choix dans un but de ré-équilibration générale.

Pour nous ostéopathes , le diagnostic de dysfonction d’une articulation se dévoile au cours d’un examen global  et d’une palpation fine à l’écoute des fascias .

Les techniques en paramètres mineurs et courts leviers offriront aux patient  les meilleurs résultats manipulatifs.

Effets du thrust en ostéopathie :

 

Le thrust améliore la vascularisation, la micro-vascularisation, le drainage, la mobilité articulaire, la souplesse et l’élasticité des tissus.

 

Contre indications : 

 

Comme toute technique, le geste manipulatif a ses contre indications connus de l’ostéopathe, qui saura donc s’abstenir, si nécéssaire.

 

Ces contre indications sont évaluées par l’interrogatoire et le diagnostic d’exclusion réalisé en début de consultation.

Nous espérons que cette  mise au point vous a apporter un éclairage sur la compréhension pratique ostéopathique…

Je suis situé à Paris, dans le 20ième arrondissement, au 1 place Gambetta, a proximité des villes de Montreuil , Bagnolet, et des Lilas ainsi que du 10ième arrondissement, du 11ième arrondissement , et du 12ième arrondissement.

Accessible en métro par la ligne 3 et la ligne 3 bis, en bus par la ligne 26, la ligne 64, la ligne 69, la ligne 61 ainsi que la Traverse.

Ronan Monfort

Ostéopathe D.O. Masseur Kinésithérapeute D.E en pédiatrie.

Agréé par l'Agence Régionale de Santé.
1, place Gambetta
75020 Paris
01 43 66 28 19

 

Documents associés à cette actualité : real-time-visualization-of-joint-cavitation.pdf

Horaires :
Du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
et Samedi de 10h à 14h

Consultations sur RDV
uniquement
.