Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les disfonctions - craquements - douleurs de la mâchoire - lourdes conséquences sur la qualité de vie

Les disfonctions - craquements - douleurs de la mâchoire - lourdes conséquences sur la qualité de vie

Le 02 octobre 2018
Les disfonctions - craquements - douleurs de la mâchoire - lourdes conséquences sur la qualité de vie

Aujourd'hui je vous présente le résumé traduit d une étude portant sur l efficacité du traitement osteopathique structurel et cranien dans le cadre de désordre de l'articulation Temporo-Mandibulaire ATM

Efficacité du traitement ostéopathique structurel versus ostéopathie cranienne dans le traitement des désordres de l articulation temporo-mandibulaire. ( une étude pilote).

Les deux approches ont des résultats cliniques similaires et démontre une efficacité de l’approche structurelle et crânienne  dans les disfonctions de l articulation temporo-mandibulaire.


Ces résultats positifs doivent encourager la communication interdisciplinaire pour les patients ayant ces disfonctions de l’appareil manducateur, qui est le deuxième désordre musculo squelettique avec le plus de conséquences négatives sur le moral des patients et la qualité de vie. Cette étude démontre l’amélioration de la mobilité temporal mandibulaire et son impact positive sur sur la qualité de vie Les spécialiste doivent considérer l’ostéopathie crânienne et mécanique comme une option de traitement  pour ces patients.

De mon point de vue, un ostéopathe ne doit pas résumer son action a du structurel ou du crânien seulement . L ostéopathie est UNE mais,  est ici subdivisée en ses branches pour le besoin de l étude. 

Le traitement que je propose est donc une approche complète de l appareil manducateur de l ATM , dans une globalité de fonctionnement de l organisme . 

Je suis situé au 1 place Gambetta 

75020 PAris . 

Ronan Monfort 

Ostéopathe DO 

Actualités

Voir toutes les actualités

Horaires :
Du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
et Samedi de 10h à 14h

Consultations sur RDV
uniquement
.