Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Syndrome du Colon Irritable, et l approche osteopathique

Le Syndrome du Colon Irritable, et l approche osteopathique

Le 09 juillet 2019
Le Syndrome du Colon Irritable, et l approche osteopathique

Le syndrome de l'intestin irritable (SII), ou syndrome du colon irritable (SCI), ou colopathie fonctionnelle, est un trouble du fonctionnement de l’intestin (colon), sans conséquences graves mais responsable de douleurs , de gênes, plus ou moins importantes, selon les patients . 

Les symptômes du syndrome colon irritables sont responsables de douleurs abdominales, de troubles du transit , a type de contipations diarrhées alternées, de l émission de gaz intestinaux, fréquents et désagréables. 

En cause, 

- une perturbation de la motricité intestinale, par trop ou pas assez de contractions des muscles de la paroi  intestinale, entrainant des difficulté de l avancée des gaz et des matières, résultant par les diarrhées ou des constipations . 

- La sensibilité de la paroi intestinale s en trouve perturbée. les gens présentent dont une hypersensibilité de la paroi intestinale. 

- cette sensibilité engendre une micro inflammation de la paroi et une perturbation du microbiotiote intestinal, donc une déséquilibre des bacteries digestives nécessaires a notre bonne digestion .

- ces symptômes sont exacerbés à la prise alimentaire et dépendent de la composition de ce bol alimentaire. 

C est au niveau de la motricité et des tensions de l intestin que l ostéopathe va pouvoir agir. 

Il faut comprendre que le corps déteste le vide et que vos organes digestifs ne laissent pas d espace entre eux. Il faut donc qu' ils puissent glisser les uns par rapport aux autres comme c'est le cas dans une articulation . C est pour cela que nous parlons d'articulations viscérales. 

L'ostéopathe va pouvoir avec ses mains percevoir ces restrictions de mouvements inter organiques et s attacher à les améliorer. 

D'autre part, le bon fonctionnement de l'organe est assuré et maintenu par une bonne vascularisation de celui ci . La connaissance de l anatomie de l'ostéopathe va lui permettre d agir sur l apport en sang neuf, et sur le système artériel de l organe concerné et l améliorer. 

Enfin le rôle de pompe de la respiration est un facteur important. Le diaphragme , muscle inspiratoire principal, est le moteur du premier massage du ventre , celui que nous faisons 20000 fois par jours en respirant. 

Son rôle est étroitement lié au vertèbres lombaires sur lesquelles il se fixe par ses piliers et à la cage thoracique, a qui il imprime un mouvement d'ouverture et de fermeture , inspiration, expiration . L'ostéopathe  de par son expertise sur le mouvement de la cage thoracique, des vertèbres dorsales, des cotes, du sternum , de leurs articulations ainsi que  sur le contrôle neurologique de la mécanique respiratoire est a même de restaurer une bonne fonctionnalité celle ci et améliorer votre respiration et donc votre massage autonome du ventre. 

Je suis situé à Paris, dans le 20ième arrondissement, au 1 place Gambetta, a proximité des villes de Montreuil , Bagnolet, et des Lilas ainsi que du 10ième arrondissement, du 11ième arrondissement , et du 12ième arrondissement.


Accessible en métro par la ligne 3 et la ligne 3 bis, en bus par la ligne 26, la ligne 64, la ligne 69, la ligne 61 ainsi que la Traverse.

Ronan Monfort

Ostéopathe D.O. / Masseur Kinésithérapeute D.E en pédiatrie.

Agréé par l'Agence Régionale de Santé.
1, place Gambetta
75020 Paris
01 43 66 28 19