Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le  syndrome de Kiss 

Le  syndrome de Kiss 

Le 12 avril 2019

Le  syndrome de Kiss 


« Kopfgelenk Induzierte Symmetrie Störungen »


Est un acronyme allemand décrit par le chiropracteur Biedermann , traduit en français par « troubles de la symétrie induits par les vertèbres cervicales supérieures. » 


Peu connu en France, il décrit un trouble de la biotechnique cervicale supérieure touchant les 4 premières cervicales du nouveau né, pour lequel il n’y a pas de consensus ou de publications scientifiques sérieuses pour le moment sur le diagnostic ou le traitement de cet ensemble de symptômes. Ses manifestations sont variables et souvent décrites indépendamment. 

On décrit deux grands types 


Le type 1 : en banane. 

L’enfant se positionne  en banane  ou en C


Est associé une plagiocéphalie du coté de la convexité de la courbure. 


Une déformation de la face est parfois associée à la plagiocéphalie avec un oeil plus fermé, une asymétrie de la position des oreilles, une mâchoire décalée et un visage en croissant de lune. 


Les bras et les jambes sont en position asymétriques et ne peuvent être utilisés autrement par l’enfant . 


Il existe aussi une asymétrie du pli inter-fessier. 


Le type 2 , en hyperextension . 


Dans le cas l enfant présente une tonus global en hyperextension du rachis .


Celle ci entrainE un appui postérieur très important de la tête sur le matelas, induisant une platycéphalie ou brachycéphalie, l’aplatissement est centré cette fois . ( la vraie tête plate.) . 


Ces deux postures entrainent une compression du trou déchire postérieur, et la compression des structures nerveuses qui y cheminent a savoir le Nerf crânien IX ou glossopharyngien , le nerf X ou vague, le nerf XI ou accessoire, ainsi que la veine jugulaire interne. 

 


Ceux ci contrôlent ( sans rentrer dans les détails ) l innervation sensitive du système digestif , du systèmes cardiaque et du systèmes pulmonaire, pour Nerf X, de la succion déglutition pour le IX ( accompagne du XI) et de l innervation motrice et sensitives des muscle du cou pour le XI. 


Il en résulte un tableau clinique qui apparait complexe avec un inconfort global, des troubles du sommeil , des troubles digestifs, (reflux gastro oesophagien coliques constipation) et de la succion de latries du sein à la fausse route. 


Les causes de ce syndrome sont complexes mais la position intra-utérine, la grossesse gémellaire , la présentation lors de l’accouchement , les difficultés du passage du petit bassin et enfin l expulsion en sont les principales. 


Beaucoup d’enfants présentent des symptômes atténués de ce syndrome et le traitement sera adapté a chacun d’entre eux . Et s’il se centre sur les premières cervicales, il convient de ne pas oublier la globalité et complexité des adaptations du corps qui entraine cette posture en banane ou en hyperextension . C’est cette globalité que l ostéopathie s’emploie a traiter chez l’enfant comme chez l adulte. 

La mémoire des contraintes exercées sur le corps du nouveau né feront qu il peut être nécessaire de procéder a plusieurs consultations  plus ou moins espacées pour aboutir a un confort prolongé de l enfant jusque résolution complète. 

https://www.facebook.com/MonfortRonanOsteo/

https://www.osteopathe-monfort.com

https://www.google.com/maps/place/Monfort+Ronan+Ostéopathe+D.O.+Gambetta/@48.8644206,2.3986108,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x74e1b5315f71d6e7?sa=X&ved=2ahUKEwidhIu7osrhAhWh6uAKHd5QC54Q_BIwEHoECA0QCA

Actualités

Voir toutes les actualités

Horaires :
Du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
et Samedi de 10h à 14h

Consultations sur RDV
uniquement
.