Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La douleur intercostale / névralgie intercostale

La douleur intercostale / névralgie intercostale

Le 25 juin 2019
La douleur intercostale / névralgie intercostale La douleur intercostale / névralgie intercostale La douleur intercostale / névralgie intercostale
Le rôle de l'ostéopathie dans la névralgie ou douleur intercostale :

La douleur ou névralgie intercostale est une douleur d'irritation d'un nerf intercostal

Elle se présente de manière classique par une douleur postérieure, latérale à la colonne vertébrale , et irradiante sur tout ou une partie du trajet intercostal, comme devant , latéralement  par rapport au sternum, à l avant de la cage thoracique .

En aigu elle est présente de manière constante, au mouvement du cou , de la nuque , du bras et de l épaule , souvent sur les inspirations et expirations forcées, en fin de mouvement respiratoire ainsi qu'à la toux, le rire ou l'éternuement.

elle doit être différenciée de la douleur thoracique à l effort, qui doit vous faire penser a un problème cardiaque et vous orienter en urgence chez votre médecin .

Toute névralgie intercostale doit être considérée comme une douleur cardiaque jusqu'a preuve du contraire.

Causes que l'on peut traiter en ostéopathie:

Le blocage

La plus commune et la plus classique est le blocage vertébral ou costal, la cote étant articulée en plusieurs points avec deux vertèbres correspondantes. Ce blocage entraine une douleur sur le trajet du nerf intercostal qui suit le trajet de la cote et fait le tour, d'un cote de la cage thoracique .

il est le blocage dorsal le plus commun , et plus important à mon sens que le seul blocage vertébral thoracique que les ostéopathes cherchent à ajuster , manipuler. il est plus souvent intéressant de libérer la côte que la vertèbre.

L'arthrose.

L'arthrose vertébrale et la diminution du mouvement vertébral  étagé peut aussi causer une douleur intercostale , la symptomatologie est la même que le blocage. Son intensité , sa persistance dans le temps diffère . Le traitement varie en fonction de la gravite de l'arthrose. Il existe tous les stades entre le simple blocage et l'arthrose vraie . Il y a donc moyen d'améliorer la symptomatologie intercostale , selon le stade et malgré l arthrose.

Grossesse.

Nous reviendrons dans un autre article sur la spécificité de la douleur intercostale chez la femme enceinte. Mais le changement hormonal , la préparation de la grossesse, avant même l l'augmentation en taille de l'utérus et la prise  de poid , peut être à même de provoquer des douleurs intercostales chez la femme enceinte. Elles peuvent rester a symptomatiques localement mais provoquer des désagréments comme les nausées du premier trimestre.

Causes necessitant un avis médical .

Traumatique directe.

Le choc direct sur la cote , comme un coup de poing, un traumatisme direct sur la cage thoracique lors d un accident de voie publique, chute, etc... peut causer une contusion costale , une fêlure ou une fracture de cote.

Le zona et le virus HZV:

Si des boutons ou des vésicules apparaissent sur le trajet intercostal , il faut penser a une résurgence de varicelle, appelé zona intercostal pendant une phase ou l immunité est diminué comme un épisode de stress prolongé ou important. Le virus HZV ou  Herpes zona virus , resté à l état latent dans les ganglions paraverterbraux, se "réveille", se réactive.

Cause cardiaque .

la douleur typique n'existe pas mais on décrit une douleur rétrosternale, irradiante vers le cou le Membres supérieurs ( pas que le gauche) , d oppression dans la poitrine , augmentée à l effort. C'est une urgence médicale.

Cause hépatique , le foie :

la douleur intercostale basse peut elle révéler un problème de foie. Divers signes associes comme des signes cutanés ... digestifs peuvent être présents.

Autre causes :

la névrite intercostale.

la douleur post opératoire de la cage thoracique .

le pneumothorax, L'hémothorax.

...

Autres symptômes:

Un engourdissement et/ou un picotement.
Une douleur abdominale.
Une perte d'appétit.
De la fièvre.
Une douleur dans les bras et/ou les épaules. Une douleur sur le côté gauche de l'articulation de l'épaule et du bras est souvent confondue avec une douleur cardiaque ou une angine de poitrine.
Les symptômes les plus graves sont:
Une pression thoracique ou une sensation de déchirement dans la poitrine.
Une toux persistante avec sécrétion de mucus.
Des palpitations cardiaques.
une gêne respiratoires.
Des douleurs abdominales aiguës.
Une confusion, des vertiges ou une alteration de conscience.
Une paralysie des muscles.

Le rôle de l'ostéopathie dans la névralgie ou douleur intercostale :

Dans un blocage intercostal , une cote se rapproche de la cote du dessus ou de la cote du dessous .

Or, dans l'espace entre deux côtes, cheminent ensemble veine artère et nerf.

L'artère intercostale vascularise les muscles intercostaux, en partie moteurs de la respiration. La compression de cet espace, par le rapprochement de deux cotes , va perturber l irrigation la vascularisation de ces muscles , entrainant maintenant leur spasme, ou contraction .

Le mauvais drainage de cet espace par la veine intercostale va majorer cet effet de congestion sur les muscles thoraciques.

Nous faisons 20 000 mouvements respiratoires par jours , un blocage costal de 5 jours aura donc engendré 100 000 mouvements pathologiques locaux.

C est un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir seul.

L' ostéopathe va donc devoir s attacher a restaurer une bonne mécanique vertébrale , costale , améliorer la perfusion artérielle local et a distance sur l ensemble de la cage thoracique. traiter la musculature et sa détente , son relâchement.

La douleur persiste souvent jusqu'à a 5 jours après le traitement , tout dépend de la durée et de l intensité dans le temps du blocage mécanique .

Prévention :

la vaccination .

l hygiene de vie.

la protection lors de sports de contact.

L échauffement .

----------------------------------------

Je suis situé à Paris, dans le 20ième arrondissement, au 1 place Gambetta, a proximité des villes de Montreuil , Bagnolet, et des Lilas ainsi que du 10ième arrondissement, du 11ième arrondissement , et du 12ième arrondissement.

Accessible en métro par la ligne 3 et la ligne 3 bis, en bus par la ligne 26, la ligne 64, la ligne 69, la ligne 61 ainsi que la Traverse.

Ronan Monfort

Ostéopathe D.O.

Agréé par l'Agence Régionale de Santé.
1, place Gambetta