La plagiocéphalie positionnelle est une déformation crânienne commune chez le nouveau né.
Présente à la naissance et due a des facteurs utérins ou per partum, ou bien, apparaissant apres la naissance , associée a une position sur le coté de la tête, majorée par le torticolis la plagiocéphalie est un phénomène bien connu des pédiatres qui pour autant, souvent , sous estiment sa gravité.
Le discours tenu pendant des années, que la déformation se corrigerait d elle même, ne tient plus aujourd'hui. L ostéopathie à depuis fait ses preuves dans la prise en charge de cette plagiocéphalie et le torticolis congénital.
Pourtant, l évolution de nos pratique professionnelles fait que de nos jours, la mesure les résultats chiffrés sont primordiaux pour valider l efficacité de nos techniques et permettre la discussion entre professionnels de santé.
Le compas a calibrer ou spreading caliper, outil d anthropométrie, de céphalométrie est indispensable , non invasif, facile a utiliser et reproductible pour permettre de calculer l'indice de déformation crânienne chez le nourrisson .
Mes recherches sur le sujet ont débutée en 2000, au CHEI d Ixelles a Bruxelles, et j intègre à l examen , l utilisation de ce compas dans ma prise en charge du nourrisson.
Je suis situé à Paris, dans le 20ième arrondissement, au 1 place Gambetta, a proximité des villes de Montreuil , Bagnolet, et des Lilas ainsi que du 10ième arrondissement, du 11ième arrondissement , et du 12ième arrondissement.
Accessible en métro par la ligne 3 et la ligne 3 bis, en bus par la ligne 26, la ligne 64, la ligne 69, la ligne 61 ainsi que la Traverse.
Ronan Monfort
Ostéopathe D.O. / Masseur Kinésithérapeute D.E en pédiatrie.
Agréé par l'Agence Régionale de Santé.
1, place Gambetta
75020 Paris
01 43 66 28 19