Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Vous faites « craquer » - vous faites pas « craquer »? »

« Vous faites « craquer » - vous faites pas « craquer »? »

Le 27 juin 2018
« Vous faites « craquer » - vous faites pas « craquer »? »
l'importance de l'ajustement , la manipulation articulaire.

« Vous faites « craquer » - vous faites pas « craquer »? »

 

C’est une question régulière en ostéopathie.

 

Certains patients ont une vision qui leur est propre de l’ostéopathie suivant l’expérience personnelle ou relatée par des amis. 

Récemment, une amie kinésithérapeute m'a même déclarée que sa collègue faisait une ostéopathie moderne dans laquelle ne faisait pas « craquer » …. ?

Au secours !

L’approche crânienne en ostéopathie à 120 ans !!!

L’ostéopathie est philosophie, une approche du vivant, du patient dans son entièreté, son individualité , sa place dans son univers, certains diront même « dans l’univers »

 

 

A cet égard, l’ostéopathe essaie de comprendre la plainte, la symptomatologie du patient mais pas que…

 

Il doit aussi résoudre cette problématique. 

 

Pour cela,  il dispose de différents moyens, de différentes techniques, certaines pouvant se substituer aux autres mais pas tout le temps. Ainsi traiter une sinusite chronique à coup de techniques manipulatives, d’ajustements, accompagnée d’un crac n’a pas de sens. On usera de techniques crâniennes, viscérales, … aussi. Mais cette sphère crânienne sera sous la dépendance du rachis cervical dorsal, du gril costal dans son ensemble... Il convient donc l investiguer. 

 

A contrario, une douleur costale, traumatique, sur un éternuement pendant une phase d’allergie printanière, ne trouvera pas de solution à mon sens avec seulement des techniques « dites douces » (appelées ainsi par les patients ou les praticiens ne sachant pas manipuler). Elles nécessiteront un ajustement articulaire. 

 

« Oui mais les manipulations ça fait mal ! »

 

Et bien non, ça ne fait pas mal, ça ne doit pas faire mal. Même si vous avez mal au préalable, ce qui est différent, l’ajustement ne fait pas mal.

 

Et de la même manière que votre oreille va saisir la différence de finesse entre deux guitaristes ou deux pianistes, l’un débutant et l’autre confirmé, votre corps va saisir la différence de finesse entre deux praticiens. 

 

De la même manière , une séance un traitement ne peut se constituer seulement d’ajustements articulaires, le praticien passera de l’une à l’autre avec aisance. 

 

                                    « Mais il y a des contre indications ? »

 

            Oui mais c’est le rôle de l’anamnèse, de l’interrogatoire auquel procède le praticien en début de séance. Lui saura s’il est contre indiqué de vous manipuler ou non. 

 

 

On peut citer les pathologies tumorales, les pathologies infectieuses en cours, les fractures ou suspicions de fractures, de luxations, l’ostéoporose évoluée avec ou sans tassement vertébral, les dissections de l’artère vertébrale (pour les manipulations cervicales), la polyarthrite rhumatoïde et ses atteintes cervicales, ainsi que certains traitements médicamenteux comme les anticoagulants et anti agrégants, ou toute pathologie de la coagulation sanguine. Cette liste étant bien sur non exhaustive.

 

En conclusion, voyez les techniques ostéopathiques comme faisant partie d’un tout, à la manière d’une trousse à outils, le marteau n’ayant pas le même usage qu’un tournevis.

 

Je suis situé à Paris, dans le 20ième arrondissement, au 1 place Gambetta, a proximité des villes de Montreuil , Bagnolet, et des Lilas ainsi que du 10ième arrondissement, du 11ième arrondissement , et du 12ième arrondissement.

Accessible en métro par la ligne 3 et la ligne 3 bis, en bus par la ligne 26, la ligne 64, la ligne 69, la ligne 61 ainsi que la Traverse.

Ronan Monfort

Ostéopathe D.O. 

Agréé par l'Agence Régionale de Santé.
1, place Gambetta
75020 Paris
01 43 66 28 19

prise de rendez vous par internet. 

 

 

 

Horaires :
Du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
et Samedi de 10h à 14h

Consultations sur RDV
uniquement
.